Nous savons que nos membres opérateurs et fournisseurs sont possiblement confrontés à des défis pendant la pandémie de la COVID-19.
L’ACT agit à titre de centre de ressources concernant toutes les questions liées à la COVID-19 et diffuse l’information à tous les opérateurs de traversiers, qu’ils soient membres ou non de notre association. L’ACT joue le rôle de canal d’information du secteur vers le gouvernement fédéral
Des questions? Veuillez communiquer avec Serge Buy, directeur général de l’ACT (sbuy@canadianferry.ca).
Pour connaître les plus récentes mises à jour sur la COVID-19, veuillez cliquer sur les liens suivants :
Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral a commencé à publier son Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin de venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.
Vous trouverez de l’information à propos de ces mesures ci-dessous.
Soutien aux entreprises :
A new Business Credit Availability Program will allow the BDC and EDC to provide $10 billion of additional support targeting small businesses. This support will allow private sector lenders to coordinate on credit solutions for individual businesses. This program has been expanded to mid-sized companies with larger financing needs. Support for mid-market businesses will include loans of up to $60 million per company, and guarantees of up to $80 million.
Ce programme comprend le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes which will provide interest-free loans of up to $40,000 to small businesses and non-profits. To qualify, these organizations will need to demonstrate they paid between $20,000 to $1.5 million in total payroll in 2019.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.
This will provide bridge-financing to Canada’s largest employers, whose needs are not being met through conventional financing in order to keep their operations going. This support will not be used to resolve insolvencies or restructure firms, nor will it provide financing to companies that otherwise have the capacity to manage through the crisis. Strict parameters have been put in place for businesses who wish to access this program. More details are available here.
Cette subvention pour une période de trois mois est égale à 10 % de la rémunération que vous versez pendant cette période, jusqu’à 1 375 $ par employé.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.
Afin d’aider les entreprises canadiennes, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il propose d’instaurer une subvention salariale de 75 % pour les entreprises admissibles. Cette mesure s’applique aux entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.
Pour être éligible, une entreprise doit pouvoir prouver une perte d'au moins 15% de son chiffre d'affaires en mars 2020 et 30% pour les mois suivants.
Elle s’appliquerait au taux de 75 % pour la première tranche de 58 700 $ que touche normalement un employé, ce qui représente une prestation maximale de 847 $ par employé. Ce programme serait en vigueur pour une durée de 12 semaines, soit du 15 mars au 6 juin.
Le gouvernement a annoncé aujourd’hui prolongera la SSUC de 12 semaines, soit jusqu’au 29 août 2020.
Critères d’admissibilité :
Le portail d'application se trouve plus.
Les organismes qui ne sont pas admissibles à la Subvention salariale d’urgence du Canada peuvent continuer à être admissibles à la subvention salariale annoncée antérieurement, subvention de 10 % de la rémunération versée jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.
This program will provide loans (including forgivable loans) to commercial property owners who in turn lower or forgo the rent of small businesses for the months of April (retroactive), May and June. Further details about this program will follow shortly.
Le nouveau Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont l’enveloppe de près de 962 millions de dollars permettra d’aider davantage d’entreprises et d’organisations dans des secteurs comme la fabrication, les technologies, le tourisme et d’autres dont dépendent les économies régionales.
Présenter votre demande pour le FARR par l’intermédiaire de votre agence de développement régionale, cliquez ici..
Les exploitants d’une entreprise touristique et les petites et moyennes entreprises pourraient être admissibles à un assouplissement des arrangements avec l’agence de développement régional (ADR) de leur région. Chaque cas sera évalué individuellement pour un soutien supplémentaire. Cliquez ici trouver l’ADR de votre région.
L’ARC:
Des modifications seront apportées pour soutenir les exportateurs jugés comme étant d’intérêt national, permettant ainsi au gouvernement d’offrir un soutien supplémentaire aux sociétés grâce à des prêts, à des garanties ou à des polices d’assurance.
Soutien aux Canadiens
Pour soutenir les travailleurs et les parents canadiens, le gouvernement :
Mask Guidelines from Transport Canada
Le 17 avril, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures concernant les masques non médicaux et les couvre-visages dans les transports.
Dans le secteur aérien, les passagers seront obligés de mettre des masques non médicaux ou des couvre-visages pour couvrir leur nez et bouche.
Dans le secteur des traversiers, les opérateurs continueront d’avoir le choix :
s opérateurs sont encouragés à informer, lorsque la distance physique n’est pas possible, les passagers avant et durant la traversée de mettre des masques non-médicaux ou des couvre-visages. Notre association mettra des messages à ce sujet dans les réseaux sociaux.
Pour plus de clarté : ces mesures ne s’appliquent pas aux employés. Les opérateurs pourront déterminer eux-mêmes si les employés peuvent ou doivent mettre des masques non-médicaux ou des couvre-visages.
Veuillez trouver, ci-dessous, divers liens de Transports Canada concernant les lignes directrices pour les traversiers et le port de masques non-médicaux et de couvre-visages.
Sachez aussi que nous publierons des messages, dans les deux langues officielles, des messages à ce sujet sur les médias sociaux. N’hésitez pas à nous « re-tweeter » ou utiliser nos messages et textes directement. Vous pouvez nous trouver sur Twitter à @canadianferry
1. Communiqué de presse (multimodal)
2. Document d'information (multimodal)
4. Affiche – « Voyage à bord de traversiers et de bateaux-taxis »
5. Affiche – « Couvre-visages sur les navires à passagers et traversiers »
Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter sbuy@canadianferry.ca
Arrêté d’urgence no3 imposant certaines restrictions aux bâtiments à passagers en raison de la maladie à coronavirus 2019
Transports Canada a publié un nouvel arrêté d'urgence, l’Arrêté d’urgence no 3 imposant certaines restrictions aux bâtiments à passagers en raison de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), qui remplace l'arrêté d'urgence no. 2 publié le 20 avril.
L'Arrêté d'urgence no 3 met en vigueur les mesures annoncées par le ministre Garneau le 29 mai, interdisant les bâtiments à passagers qui sont certifiés pour transporter plus de 100 personnes (y compris les passagers et l’équipage) ET qui sont équipés d’une capacité de nuit pour les passagers (couchettes, cabines, etc.) d’opérer dans les eaux canadiennes jusqu’au 31 octobre 2020.
Les bâtiments à passagers certifiés pour transporter plus de 12 passagers seront interdits d'accès aux eaux arctiques canadiennes (eaux au nord du 60e parallèle, y compris la mer territoriale à proximité du Nunatsiavut, du Nunavik et de la côte du Labrador), également jusqu'au 31 octobre 2020.
Les bâtiments à passager essentiels et les traversions vont continuer d’opérer avec les mesures d’atténuation mises en place pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. Tous les autres bâtiments vont pouvoir opérer, en étant assujettis aux restrictions mises en place par les autorités provinciales, territoriales ou de santé publique locale.
Bulletins de la sécurité des navires : Mobilité des travailleurs asymptomatiques du secteur maritime durant la pandémie de COVID-19 - BSN No. : 18/2020
Le présent bulletin décrit les mesures visant à réduire la propagation de la COVID-19 à bord des navires à passagers essentiels et des transbordeurs. Ces pratiques doivent être mises en œuvre par les navires à passagers essentiels et les transbordeurs qui continuent d’être exploités, sous réserve de restrictions, pendant la pandémie.
Ce bulletin remplace le bulletin de la sécurité des navires no 09/2020