Transports Canada a mis à jour son Document d’orientation à l’intention des navires à passagers essentiels et des exploitants de traversiers afin de clarifier les directives concernant les passagers qui refusent de porter un masque pour des raisons médicales.
Le conseil d’administration de l’ACT a récemment soulevé cette question lors d’une rencontre avec le ministre des Transports Marc Garneau.
Les exploitants peuvent maintenant demander aux passagers de présenter leur certificat médical s’ils ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales.
Voici ce que comprennent les lignes directrices révisées :
Voici ce que comprennent les lignes directrices révisées :
- Informer les passagers avant l’embarquement qu’ils peuvent être soumis à un examen de l’état de santé pour prévenir la propagation de la COVID-19.
- Informer les passagers lors de l’achat d’un billet et avant l’embarquement qu’ils devraient avoir un masque pour se couvrir la bouche/le nez, lequel devrait être utilisé quand ils ne sont pas en mesure de maintenir une distance physique suffisante avec les autres passagers (par exemple, dans les toilettes ou autres espaces communs).
- Demander aux passagers de montrer leur certificat médical s’ils ne peuvent porter un couvre-visage pour une raison médicale.
- Demander à l’équipage (ou à un membre de l’équipage) de lire l’annonce, fournie ci-dessous, avant de monter ou à bord du navire. Lorsque cela n’est pas possible, l’exploitant devrait afficher une signalisation équivalente.
- Effectuer des examens de l’état de santé pour chaque passager avant l’embarquement pour les voyages de plus de 30 minutes, et informer chaque passager qu’il ne doit pas fournir de réponses fausses ou trompeuses.
Il est possible de consulter les lignes directrices mises à jour ici.