Les mesures entreprises amélioreront le sort des acheteurs de titres de transport et des contribuables
22 mars 2016 – Ottawa (Ontario)
À la suite de la publication du budget fédéral plus tôt aujourd'hui, le secteur canadien des traversiers fait l'éloge des mesures entreprises par le gouvernement en vue d'améliorer le renouvellement de la flotte à l'échelle du pays. Celles-ci incluent l'abolition des droits sur l'importation de navires de toutes tailles et des investissements stratégiques à divers endroits au pays.
« Le budget présenté aujourd'hui aura une incidence importante sur les passagers de partout au Canada », a affirmé Serge Buy, chef de la direction de l'Association canadienne des traversiers (ACT). « Grâce à diverses mesures, le gouvernement fédéral aide 55 millions de passagers faisant usage des traversiers chaque année. »
Les droits, créés à l'origine pour protéger le secteur de la construction navale, n'étaient plus pertinents, étant donné que les chantiers maritimes sont à plein rendement (ou presque) en raison de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, et tous les accords commerciaux signés par le Canada ont vu l'élimination des droits à court et moyen terme.
L'élimination des droits permet aux opérateurs de réaliser des investissements stratégiques en matière de projets d'immobilisation et de renouvellement des flottes. Ces projets d'immobilisation créeront, à leur tour, des emplois au Canada. Qui plus est, l'élimination des droits permettra aux opérateurs d'éviter de prendre des décisions qui se répercuteraient en coûts additionnels pour les acheteurs de titres de transport.
« Finalement, cela signifie que les opérateurs pourront rajeunir leurs flottes au moyen de navires plus efficaces, plus sûrs et plus écologiques, tout en investissant dans l'infrastructure », a ajouté M. Buy.
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont également pris la tête de cette initiative. En effet, les ministres Todd Stone, en Colombie-Britannique, et Al Hawkins, de Terre-Neuve-et-Labrador, soutiennent haut et fort la position de l'ACT.
D'autres initiatives entreprises à la suite du budget 2016 comprennent :
À propos de l'ACT
L'Association canadienne des traversiers est le porte-parole national de l'industrie des traversiers au Canada. Nos membres respectent les normes professionnelles et opérationnelles les plus strictes qui soient et font la promotion de services de traversiers sécuritaires au Canada.
Consultez notre site Web à l'adresse www.cfoa.ca pour obtenir de plus amples renseignements. Suivez-nous sur Twitter @cdnferry.
For more information or to schedule an interview, please contact:
Kristin Baldwin, Director of Communications
613-686-3838
kbaldwin@cfoa.ca